Les permanences se tiennent tous les derniers lundi du mois de 8 h 30 à 10 h 30. Elles sont destinées à permettre une première reoncontre informelle et destinées à vous permettre de sortir d'interrogations sans réponse. Pour des problèmes plus spécifiques, vous pouvez prendre rendez-vous en remplissant le formulaire en page d'accueil. Nous vous rappellerons dans les 24 h.
PROJET SOCIAL
Le projet social de l’association « Entre Aides Sociales Roybon » (EASR) répond à un axe transversale et central pour toutes ses actions : agir sur les attitudes d’isolement social, quelles que soient les catégories de population. Si les démarches thérapeutiques tendent à agir et réfléchir sur les origines de l’isolement, l’association EASR se préoccupe des conséquences de l’isolement.
En effet vouloir agir sur les origines de l'isolement consiste à se battre contre des moulins à vent. Agir sur les conséquences est à la portée de chacun et chacune d'entre nous. L'association trouve sa raison d'être dans l'énergie que nous mobiliserons pour vous aider à relever ces défis. Dans tous les cas nous savons de toutes nos expériences que le temps est toujours l'allié de la volonté, de la motivation, de la détermination.
Nous développons des actions sur deux axes :
L’alimentation
La modification d’habitudes alimentaires, la dissociation de l’alimentation à une bonne santé globale, le poids de l’alimentation sur l’économie familiale, l’équation socialisation / temps consacré à l’alimentation (préparation ou temps de repas) sont identifiés comme leviers puissants agissant sur l’isolement. C’est pour l’association EASR une priorité d’actions. Partenaires : Les Jardins du Prado, Département de l’Isère, Caisse d’Allocation Familiale de l’Isère, MSA, Commune de Roybon, 3 ABI Association d'Aide Alimentaire en Bièvre Isère
Aides et soutiens d’urgences
L’isolement pousse un certain nombre de personnes à se retrouver dans des situations d’urgences sociales, sanitaires, d’hygiène, administratives nécessitant des ressources culturelles, techniques, matérielles ou de santé, parfois immédiates. Si les problèmes de santé sont adaptés à la prise en charge d’urgences, les autres secteurs restent les enfants pauvres du système (même si des services de l’État, du Département, de collectivités territoriales ou la commune tentent d’agir, les véritables urgences échappent à ces dispositifs. Les pôles urbains se sont dotés d’un samu social à cet effet. Les territoires de petites communes rurales ne disposent pas d’un tel service, qui serait par ailleurs non transposable. L’association EASR répond à ces situations d’urgences. Partenaires : Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l’Isère, Commune de Roybon