L'ONG LOAN
L'ONG LOAN a été créée par une famille dont un des enfants est porteur de handicaps avec un niveau de dépendances important.
Face à cette situation la famille de Loan, et quelques amis professionnels engagés sur la prise en compte sociale de toutes les formes de dépendances, a engagé une réflexion qui a abouti à l’utilité de créer un concept de services inclusifs (et non exclusifs) pour des séjours de vacances adaptées, répits des aidants, où tout est prévu pour accueillir des personnes dépendantes (de faibles dépendances à dépendances lourdement handicapantes) que ce soit au niveau physique ou mental.
La particularité de la marque "Home & Hotel" gérée par l'ONG LOAN repose sur l’association des conceptions d'architectures et aménagement intérieurs, de l’organisation interne des services, de l’ouverture culturelle se concentrant dans une vie sociale ne distinguant pas les catégories sociales, les niveaux de dépendances, les générations et les croyances personnelles.
Si la plupart des pays occidentaux et émergents ont développé une action d’accompagnement et de prise en charge des personnes dépendantes (Lois de 1975, 2002/2, 2005 pour la France), le schéma mis en place est régulièrement contesté notamment par la représentante de L’UNESCO chargée des problématiques du handicap. Le principal motif de cette remise en cause repose sur le fait que les établissements d’accueils sont considérés comme excluant voire enfermant .
L'ONG LOAN résume son action au travers d’une phrase : « Le bien prendre soin de chacun nait du bien vivre ensemble de tous. » C’est le but que s’est donné l'ONG LOAN.
L'ONG LOAN vit aujourd'hui sous le statut d'Organisation Non Gouvermentale, association loi 1901 de droit Français, déclarée à la Préfecture d'Annecy.
Extraits des statuts
Article 2 : but
Cette association internationale non gouvernementale a pour but :
« Le bien prendre soin de chacun nait du bien-vivre ensemble de tous ». L'ONG LOAN a pour but de développer, permettre de développer, gérer et promouvoir, toutes actions de réalisations, de promotions, de recherches et d’études, de sensibilisations, de formations, de préventions et de conseils destinés à créer des conditions de vie sociale non-exclusive à destination de toutes formes de dépendances et handicaps, pour toutes générations, dans un seul et unique espace de vie dans tous pays.
Article 19 : Libéralités
Le rapport et les comptes annuels, (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’ONG LOAN s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.